• Feuillages d'automne

     

    Il y a quelque chose de magique dans les saisons. Une feuille, c’est tellement banal que, la plupart du temps, on n’y fait pas attention. Sauf en automne. A chaque saison le décor change et met en valeur tel ou tel élément du jardin. Et l’art du jardinier est de faire en sorte qu’il y ait toujours quelque chose d’intéressant à contempler quelque soit la saison. En fait, il n’y a pas que les feuillages pour régaler nos yeux à cette période de l’année. Certains arbres produisent aussi des fruits très décoratifs. C’est le cas du koelreuteria avec ses grappes de fruits en forme de lanternes. Mais le roi du jardin à cette saison est bien sûr l’érable. Il n’a pas son pareil pour illuminer le jardin. Dès qu’un rayon de soleil caresse leur feuillage, les érables champêtres du jardin se transforment en arbres d’or formant un écrin précieux pour les quelques fleurs qui persistent en ce mois de novembre particulièrement doux.

    Feuillages d'automne

     Les roses remontantes nous gratifient encore de quelques fleurs et, plus surprenant, le Clerodendrum bungei s’épanouit encore. Il est rare de n’avoir eu encore aucune gelée à cette date tardive de Novembre et cette photo de Clerodendrum en pleine floraison devant les érables en habit d’or était encore inédite dans mon jardin. Le réchauffement climatique en est probablement la cause. Surprise heureuse et malheureuse à la fois.

    Feuillages d'automne

     

     

     

    Autres feuillages intéressants dans le jardin actuellement : la glycine, le Viburnum opulus, le Liriodendron tulipifera ( Tulipier de virginie).

     

    Fruits du Koelreuteria paniculata

     

     

     

    « Le charme des ZinniasLe parfum des roses. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:17

    Que de sublimes photos. 


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :